Laos Spéciales (8 Jours / 7 Nuits)

Jour 1: Arrivée à Luang Prabang
Arrivée à Luang Prabang. Accueil par le guide et le chauffeur et transfert à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer. En fin de l’après-midi, ascension du mont Phousi pour observer l’ensemble de la ville baignée par les dernières lumières dorées du jour.

Jour 2 : Visite de Luang Prabang (P.Dej; Dej)
Aux premières lueurs du jour (entre 6H00 et 7H00 du matin) vous aurez l’occasion d’observer le reras des bonzes, un rituel bouddhique millénaire: de nombreux bonzes vêtus de la robe safran traversent en silence la vieille ville pour mendier leur nourriture comme l’avait fait le Bouddha : c’est cette scène de vie qui offre aux visiteurs les plus belles photos de voyage. Retour à l’hôtel pour votre petit-déjeuner. Découverte du marché aux produits frais de Phousi, véritable mosaïques de couleurs et senteurs, du musée ethnologique (fermé le lundi) fondé en 2006 dont l’objectif est de promouvoir la compréhension des différents modes de vie et des traditions de la fabuleuse mosaïque ethnique qui forme le peuple Lao. Si le temps le permet, la découverte de la partie UNESCO continuera durant cette fin de matinée. Déjeuner au restaurant local. L’après-midi, exploration des plus beaux temples et musées. Visite tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (musée fermé le mardi). Nous nous rendrons ensuite au Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville. Passage aux Wat Aham et Wat Visoun, qui sont les plus anciens temples de Luang Prabang. Si le temps le permet, visite d’autres temples du quartier historique recelant quelques un des plus beaux joyaux architecturaux du pays. Retour à l’hôtel. Le soir est quartier libre, vous pouvez visiter le marché nocturne de produits artisanaux, tout au long de la rue principale, où se vendent les plus beaux tissus laotiens. Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Luang Prabang- Pak Ou – Kouang Si – Luang Brabang (P.Dej; Dej)
La matinée est consacrée à une excursion en amont du Mékong, vers les grottes de Pak Ou. Après le petit déjeuner, embarquement sur un petit bateau à moteur pour une belle balade durant laquelle vous pourrez observer toute la vie au bord de l’eau. A mi-chemin, arrêt de visite au village de Ban Xan Hai spécialisé dans la production de l’alcool de riz – la boisson la plus populaire des laotiens. Continuation de la croisière jusqu’aux grottes de Pak Ou qui constituent le plus célèbre site bouddhique des environs de Luang Prabang. Exploration de l’ensemble de ces grottes chargées de légendes avec leurs nombreuses statues de bouddha. Déjeuner à Pak Ou avant de reprendre la route pour retourner à Luang Prabang en fin de la matinée. L’après-midi est consacrée à une excursion à la cascade de Tad Kouang Si, à 30 Km au Sud de Luang Brabang par une route de bon état qui traverse des villages H’mons. La cascade qui forme de nombreuses piscines naturelles est un endroit particulièrement agréable pour les amoureux de la nature. Retour à Luang Prabang en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 4: Luang Prabang- Vientiane (P.Dej; Dej)
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport. Après environ 1H00 de vol, vous arriverez à Vientiane où notre deuxième guide vous accueille et vous conduit à votre hôtel.
Vientiane, ville de la lune, est une charmante cité à taille humaine qui s’endort sur la rive gauche du Mékong. De vieilles villas coloniales, de larges avenues ombragées, de petites maisons donnent à la capitale une atmosphère paisible.
L’après midi est consacré à la visite des monuments les plus remarquables de la capitale laotienne : le temple de Wat Sisaket, construit en 1818 dans le style siamois, avec ses milliers de statuettes du Bouddha ; le musée du Wat Ho Phra Kéo construit sur le modèle d’un ancien temple royal, abritant différents objets d’art sacré laotien et khmer ; le Wat That Luang, monument religieux de première importance au Laos, résidence du chef supreme du bouddhisme laotien. Visite également de l’Arc de Triomphe et de La Porte de victoire avant le retour à l’hôtel. Possibilité de diner dans un restaurant sur les rives du Mékong.

Jour 5. Vientiane : excursion au parc de Phou Khau Khouay (P.Dej; Dej)
Après le petit déjeuner, visite rapide du marché de Khua Din où les paysans viennent écouler leurs produits dans une ambiance joueuse et haute en couleur. Départ ensuite au parc de Phou Khau Khouay à l’Est de Vientiane (1H30 de route) pour une randonnée dans le parc. Balade à pied et en barque (saison de pluie), pique-nique, baignade, découverte des orchidées …sont les principales activités de cette randonnée qui se terminer vers 15H00 de l’après-midi. Retour à Vientiane en fin de journée.

Jour 6. Vientiane – Pakse – Champassak – Ile Khong (P.Dej; Dej)
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport pour vol à destination de Pakse, ville aux allures coloniales au confluent du Mékong et de la Rivière Sedon. Arrivée à Pakse après environ 1H15 de vol. Accueil par notre guide du Sud Laos puis transfert au port de Pakse pour une agréable croisière de 2H00 sur le Mékong à destination de Champassak, petit village où de part les nombreuses maisons d’époque coloniale règne encore une ambiance très marquée « Indochine ». Nous nous rendons ensuite sur le fameux site du « Wat Phou », classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2001. Ce Temple plus ancien que les cités d’Angkor mais nettement plus petit dégage une atmosphère magique. Visite du site et son musée. Continuation par la route pour l’île de Khong, la plus grande ile du Mékong. Installation à l’hôtel puis temps libre. Promenade à vélo pour ceux qui le désirent (en 30mn) aux environs de l’Ile de Khong pour le coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.

Jour 7. Découverte de la région de 4000 iles (P.Dej; Dej)
Journée d’excursion en pirogue sur le Mékong à la découverte des iles. Vous découvrez tout d’abord l’île de Done Det. Cette petite île totalement dépaysant est marquée par la présence coloniale française. Les français y avaient construit le seul chemin de fer du Laos afin d’éviter les chutes et les rapides du Mékong. Les marchandises étaient déchargées des bateaux vers le train en aval des chutes. Ce train traversait deux îles pour éviter les chutes puis déchargeait ses marchandises sur des bateaux en amont des chutes. Promenade à travers les îles de Done Khone et Done Det. En fin d’après midi départ en pirogue pour aller observer, si nous avons de la chance, les dauphins de l’Irrawaddy (seul endroit au monde avec la Birmanie ou l’on peut observer ce spectacle). Arrêt aux impressionnantes chutes de Khone Phapeng, les plus impressionnantes de la région. Retour par la route sur Paksé. Nuit à votre hôtel.

Jour 8. Paksé depart (P.Dej)
Transfert à l’aéroport de Paksé pour votre vol à destination de Vientiane pour le vol de retour.

Leave a Comment